AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Tuto] Comment bien utiliser Aegisub ?

AuteurMessage
Klick
Ecuyer

Masculin Nombre de messages : 68
Anime préféré : Gunslinger Girl, Kimi ga nozomu eien, TRC, ...

MessageSujet: [Tuto] Comment bien utiliser Aegisub ?   Mar 27 Nov - 10:26

Comment bien utiliser Aegisub ?

Dans ce tutorial, je vais tenter de vous expliquer comment bien utiliser ce logiciel. Attention, vous n'apprendrez que comment l'utiliser, il ne s'agit que d'une description des capacités de celui-ci.

Pour ceux qui ne l'auraient jamais vu, voila la bête...

Ce cours sera partitionné de la sorte :

I. Le logiciel
II. Le menu "haut"
III. Le menu "dialogue" et la zone d'affichage
IV. Audio & Vidéo
V. Les outils

Partie 1 : Le logiciel

1 - Un peu de culture n'a jamais fait de mal... ou presque.

Tout d'abord, il faut savoir que Aegisub est l'un des rares (pour ne pas dire le seul) logiciel à savoir interpréter le language ASS (l'évolution direct du language SSA).

Le srt... Il fut le premier language (si on peut l'appeler ainsi) à créer des sous-titre lisible. Son utilisation est toujours trés répendu, en particulier chez les teams de sous-titrage du warez et chez les éditeurs de DVD (vous savez, les sous-titres tout moches, mal traduit des VOSTFr de vos jolies DVD ? Et bien ce sont des srt. des sous-titres tous con pas formatés).

SSA ou Sub Station Alpha doit être le premier logiciel de sous-titrage qui intégra des effets de style autre que la mise en forme en italique, gras ou souligné et donna parla même occasion son nom au language. Il permit au début de mettre des textes en couleur, changer la police de texte plus facilement qu'en bidouillant dans les paramètres du plugin de lecture des sous-titres, en gros, ce genre de chose...

Le seul inconvéniant avec ce logiciel fut qu'il ne fut plus développé ou seulement en partie. À l'époque, les Open-Sources étaient en pleine expension tout comme le développement de l'informatique. C'est alors qu'un groupe de personne eu l'idée de prendre comme base le language SSA et de le développer à leur sauce en le munissant des "dernières technologies". C'est la naissance de l'ASS (Advanced Substation Alpha, oui, je sais, ils ont pas été chercher bien loin)...

Avec le language ASS, l'édition devient alors moins ardue, plus jolie aussi puique de nouveaux effet avaient vu le jour. Encore fallait-il un logiciel pour rendre ce language encore plus facile d'accès...

2 - Le logiciel en lui même...

Ce logiciel est toujours en cours de développement, même si le language en lui même n'a pas vraiment changer.

Aegisub est un logiciel gratuit, donc ne vous en faîtes pas son utilisation est légale même si le logiciel en lui-même est sous copyright (et au moins, vous ne dépenserez pas près de 10000€ comme certaines entreprises juste pour utiliser le format srt ^^).

De plus, etant un logiciel libre, il a bien fallu l'adapter à toutes les situation, ou plutôt tous les Systèmes d'Exploitation (OS). Il est disponible, au moment ou j'écris ce tuto, en version Linux et Window. Malheuresement pour vous, les macosiens, l'équipe de création a eu quelques problèmes et la sortie pour mac OS est donc reportée...

Voila les liens utiles :

Le site officiel (Anglais) : http://www.aegisub.net/
Le forum (Anglais) : http://malakith.net/aegisub/
Téléchargement de la version 1.10 : http://download.code-genesis.net/logiciels/Aegisub1-10.exe
Téléchargement de la version 2.00 (Alpha) : http://www.aegisub.net/

2 - Installation...

Voila, vous devez être en possession de votre joli fichier que vous venez fraichement de télécharger...

Hé bien maintenant, nous allons l'installer.

PS : désolé pour les linuxiens, mais j'utilise debian pour tout autre chose que Aegisub, mais bon, à partir du moment où vous utilisez linux, cela veut dire que vous êtes plus intelligent que la moyenne Razz.

Deux solution s'offrent à vous...
1/ Méthode barbabre (aussi appelé méthode boulet), vous cliquez sur suivant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.
2/ La méthode de celui qui réfléchit...

Et comme on est intelligent, on va réfléchir...
Et en plus, comme c'est mon jour de bonté, je vais en plus vous donnez des explications ^^ :

PS : je vais utiliser la version que je possède (1.10) pour vous montrer comment faire, mais l'install ne change pas d'une version à l'autre, normalement...

La bonne vieille indication qui conseille de fermer tous vos logiciels avant d'installer ^^
vous aurez bien sûr reconnue l'héroïne de Mahoraba, Kozue.

La licence à accepter.

Les options d'installation :
Aegisub Program Files
=>Aegisub (le logiciel)
=>Aegisub Help (aide en anglais)
=>VSFilter2.37 (permet un visualisation plus rapide des
sous-titres lors des prévisualisations)
Avisynth 2.5.6a (je sais plus à quoi il sert lui, mais je l'ai coché)

Le repertoire où installer le logiciel...
Si vous avez été malin dès le début avec votre PC, vous devez avoir une partition sur votre disque dur qui ne contient aucun système d'exploitation... Hé bien je vous conseille de l'installer là (vous verrez que c'est utile plus tard), sinon, ce n'est pas grave (enfin dans le cas ou windows fonctionne bien, je suis utopique, je sais, mais je ne vais pas vous faire formater votre disque dur pour ça...)

Si vous voulez un répertoire Aegisub dans votre menu démarrer, c'est là.

2 - ... et compréhension

Maintenant nous allons voir pourquoi je vous ai dit d'installer Aegisub sur une partition de votre DD ne possédant pas d'OS...

Premièrement, lancez le logiciel...

Mais oui, c'est bien nôtre déesse, Suzumiha Haruhi ^^.
Parce qu'avec Aegisub, le dieu, c'est vous... (on dirait une pub Wink)

Et voila maintenant votre répertoire où vous avez installez Aegisub (normalement) :

Ce que vous voyez dans votre répertoire d'install après avoir lancer le logiciel au moins une fois.

La petite explication :

=> autoback (contient les sauvegardes autos de vos projets au moment où vous les ouvrez).
=> automation (contient tous les scripts d'automatisation, très utile pour les karamaker).
=> autosave (toutes les sauvegardes automatiques).
=> catalog (contient les catalogues que vous aurez créés, on verra ça plus tard).
=> locale (ceci ne nous regarde pas et surtout n'y touchez pas ! Ces fichiers participent au bon fonctionnement du logiciel).
=> recovered (en cas de plantage du logiciel, vos fichiers en cours ont été sauvegardés là avant le crash).

Le reste, il s'agit des fichiers liés au fonctionnement du logiciel, donc n'y touchez pas ^^.

Et voila, comme ça si votre window plante, vous aurez encore votre config perso, ainsi que tous vos kara ^^, d'où l'utilité de faire des partitions (croyez-en un type qui arrive à faire planter 3 fois window en un week-end ;D).

Dernière édition par le Mar 27 Nov - 10:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fansub.code-genesis.net/
Klick
Ecuyer

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment bien utiliser Aegisub ?   Mar 27 Nov - 10:27

Maintenant que nous l'avons décortiquer en détail de l'extérieur, voyons l'intérieur... Ouvrez-le.

Partie 2 : Le menu "haut"

/!\ Nous allons attaquer la partie barbante, alors préparez-vous /!\

1 - La barre d'état

1/ Fichier :

Nouveau sous-titre : ça veut tout dire...
Ouvrir sous-titre : même chose...
Ouvrir sous-titre avec un Charset... : Vous ouvrez votre sous-titre et ensuite vous sélectionnez le type d'encodage des caractères (charset). Vous avez juste à savoir le charset utilisé en France est le ISO-8859-1, qui prends en compte les é, è, ô, ...
Enregistrer les sous-titres : Enregistre vos sous-titres mais avec un charset UTF-8 qui ne prends pas en compte les accents et autres caractères spéciaux (vous pouvez cependant l'utilisez, mais lorsque vous fermez le logiciel, n'oubliez pas d'Exporter les sous-titres...).
Enregistrer les sous-titres sous... : Enregistre vos sous-titres dans un endroit spécifique mais avec un encodage en UTF-8.
Exporter les sous-titres : Enregistre vos sous-titres dans un endroit spécifique et vous permet également de choisir le type d'encodage. /!\ Utilisez le à chaque fois que vous fermer le logiciel /!\

Recent : Les fichiers ouvert recements.

Quitter : no comment si ce n'est que vous ne devez pas oublier d'Exporter vs sous-titres.

2/ Edition :

Annuler : Permet de revenir en arrière en cas d'erreur (le retour en arrière n'est pas illimité, mais je ne sais plus qu'elle est sa limite).
Rétablir : Permet de rétablir lorsque l'on est trop revenu en arrière.

Selection de lignes : Permet de sélectionner des lignes en fonction de plusieurs critères.
Décaler les temps : Permet un décalage de temps : avancer, reculer, les lignes sélectionnés ou toutes les lignes, seulement les temps de début, d'arrière (utile pour les kara), ou les deux.
Trier par temps : Très utile quand vous avez foutu le gros bordel Razz

Rechercher : pas grand chose à dire...
Rechercher suivant : ici non plus...
Remplacer : et encore moins là...

Couper : Permet de faire disparaître la ligne, mais la garde dans le presse-papier.
Copier : Permet de copier la ligne
Coller : Colle la ligne, mais au dessus de celle que vous avez sélectionné.

3/ Affichage :

language : Permet de sélectionnez la langue
le reste : no comment...

4/ Vidéo :

Je ne vais pas m'attarder sur cette partie parce que la plupart des options ne sont pas utiles.

Ouvrir fichier vidéo : permet de charger une vidéo, utile pour éditer ou timer.
Fermer fichier vidéo : no comment...
Recent : fichier vidéos recement ouvert.

...

Aspect par default : option par defaut, selectionne automatiquement l'aspect de la vidéo (4/3, 16/9,...).
Le reste : permet de sélectionner manuellement l'aspect de la vidéo.

5/ Audio : (permet d'ouvrir une sous-partie que nous verrons plus tard)

Je ne vais pas m'attarder sur cette partie parce que la plupart des options ne sont pas utiles.

Ouvrir fichier audio : permet de charger un fichier audio et d'avoir ainsi une représentation visuel du son, utile pour timer et éditer.
Ouvrir l'audio de la vidéo : permet mettre l'audio de la vidéo dans la ram de l'ordinateur et d'avoir ainsi une représentation visuel du son.
Fermer fichier audio : no comment...
Recent : fichier audio recement ouvert.

6/ Outils : (tous ces outils seront vus en détails plus tard).

Propriétés : Permet d'éditer le fichier ass en lui même, si vous l'ouvrez avec le bloc note après avoir modifé vous comprendrez.
Gestionnaire de style : Permet de définir les styles à appliquer aux sous-titres.
Attaches : Permet "d'attacher" des images, des polices au fichier ass, ce qui va bien sur l'alourdir, mais au moins, on ne les pert pas.

Automatisation : Les karamakers l'utilisent énormement et je vous donnerai plus de détails plus tard.

Assistant de style : Comme tous les assistants, je vous conseillerai de ne pas les utiliser, on est jamais mieux servi que par soi-même. Very Happy
Assistant de traduction : même chose que précédement.
Collecteur de police : pour les éditeurs, une fois que vous avez fini de tout éditer, ça vous permet de récupérer toutes les polices que vous avez utilisé dans vos styles /!\ Attention, ne marche pas avec certaines polices Adobe /!\, mais on va voir ça plus tard.
Réajustement de la résolution : Permet de réajuster la résolution (par default 640x480).
Post-processeur de timing : utile pour les kara.

Raccourcis clavier : faîtes vous même votre propre config.

2 - La sous-barre d'état

Cette barre ne contient que des raccourcis des la barre d'état à part ce bouton : (tout au bout à droite).
Celui-ci vous permet de choisir le style d'affichage de vos balises ass (on verra plus tard ce que c'est), en les remplaçant dans l'affichage par des *, en les faisant disparaître ou en les affichant en clair.

PS : elle ne disparaissent pas vraiment, ce ne sera visible que dans la partie d'affichage (le grand cadre encore blanc).

Dernière édition par le Mar 27 Nov - 10:38, édité 1 fois
Klick
Ecuyer

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment bien utiliser Aegisub ?   Mar 27 Nov - 10:27

Partie 3 : Le menu "dialogue"
& la zone d'affichage

Voila ce que c'est :

Hé bien maintenant on va voir à quoi ça sert tout ça ^^. ça parrait difficile comme ça, mais c'est juste de la logique.

Case commentaire : Cette ligne est un commentaire si coché (n'apparaitra pas lors de l'encodage).

: Permet de sélectionner le style à appliquer sur cette ligne.

: Si le trad ont été gentil (ce qui est toujours le cas :Smile), il aura mis la personne qui a parlé pour cette ligne pour que l'édition soit plus facile.

: "Effet de ligne", on peut rajouter des effet sur les lignes sans utiliser ASS, et ouais, c'est possible, mais pour plus tard dans ce tuto ^^ (je ne l'utilise jamais parce que je trouve ça trop aléatoire).

: "Numéro du layer", pas vraiment important, vous pouvez déjà oublié l'avoir vu ^^.

: Respectivement les temps de début, fin et la durée de la ligne.

: Les Marges, on peut rajouter des marges en plus du style, respectivement celle de gauche, droite et verticale.

: Mises en forme de la ligne. Respectivement mise en gras, italique, souligner, barrer et paramètres avancés de la police (allez voir, c'est plus facile que de l'expliquer Razz)

: Mises en forme des couleurs de la ligne. Respectivement interne, interne pour les kara, bordure, ombrage.

: On choisit sur quel type de time on va travailler, temps brut (au centimème de seconde, le plus simple) ou par frame (image).

Zone de texte : Vous pourrez mettre ici vos codes ass et vos textes.

Dernière édition par le Mar 27 Nov - 10:39, édité 1 fois
Klick
Ecuyer

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment bien utiliser Aegisub ?   Mar 27 Nov - 10:28

Partie 4 : Audio & Vidéo

C'est là que les choses sérieuses vont commencer...

Vous allez ouvrir une vidéo (Vidéo => Ouvrir un fichier vidéo), prenez-en une petite aussi, 30 min maxi. Comme je n'ai que ça, je vais utiliser la raw de School Days épisode 08 (version 23.976fps).

Maintenant, nous allons ouvrir l'audio de la vidéo (Audio => Ouvrir l'audio de la vidéo).

Le résultat :

Aegisub après l'ouverture des deux fichiers.

là, on remarque deux changements, ou plutôt l'ajout de deux blocs : Audio et Vidéo.

Le bloc gérant l'audio.

Le bloc gérant la vidéo avec l'ajout de nouvelles options dans la barre d'état.

1 - L'audio

Nous allons d'abord nous intérésser au bloc audio qui lui même peut-être séparé en 4 :

# La partie visualisation :

Les tirets bleu symbolisent les secondes
Les lignes roses quant à elles, servent à indiquer un gros changement par rapport à la vidéo (changement de scène, de contraste ou autre...).

# La partie réglages audios :

La première barre sert à définir l'amplitude horizontale.
La seconde, pour l'amplitude verticale.
La dernière, pour le volume sonore.

# La partie pour agir sur les sous-titres par rapport au son :

Quand je parle de selection, il faudra comprendre ligne, ou la syllabe timée dans le cas des karaoké.

Respectivement : Ligne/syllabe précédente, Ligne/syllabe suivante, Jouer la selection, Jouer la ligne et Arrêt.

Respectivement : Jouer les 500ms avant la ligne, Jouer les 500ms après la ligne, Jouer les 500ms du début de la selection, Jouer les 500ms de la fin de la selection et Jouer du début de la selection à la fin de la ligne.

Respectivement : Prolonger avant (normalement de 300ms), Prolonger après (normalement de 300ms), Effectuer les changements (dans le cas ou se n'est pas fait automatiquement) et Aller à la sélection (utile en cas de désactivation de certaines options ou pour les kara).

Respectivement :
} Effectuer les changement automatiquement, lorsque c'est vert, v'est que l'option est cochée et donc dès que vous changez les times, c'est automatiquement changé.
} Défilement automatique à la selection, dès que vous cliquez sur une ligne dans l'affichage, vous serez automatiquement amené au time de cette ligne, je conseille fortement de le désactiver (ex : vous recevez les sous-titres tous chaud et vous êtes motivé Surprised, résultat, tous les times sont de 0s -> 0s, quand vous arrivez à 3 min, vous en avez déjà marre de revenir au début à chaque fois).
} Mode SubStation Alpha : je sais pas à quoi ça sert, donc quand on sait pas, on touche pas ^^.

# La partie Karaoké :
La partie Karaoké... Mon petit secret Razz.

Après le son, vous aurez les images...

2 - La Vidéo

Le bloc vidéo peut quand à lui être séparé en 3 parties.

# La partie visualisation :

Avec la vidéo et en dessus la barre de défiilement qui montre également les endroits où le son est plus élevé (zones grisés).

# La partie pour agir sur la vidéo :

Respectivement : Lecture, Lire la ligne, Pause, Défilement automatique de la vidéo (vert = activé, mais un double clic sur la ligne revient au même si vous le désactivez).
Les Outils FexTracker et FexMouvement (assez aléatoire, je préfère ne pas les utiliser, mais ce sera à vous de décider)

# La partie information :

Respectivement : Le temps ou se trouve le curseur, l'image ou se trouve le curseur, la durée en ms entre le début du time de la ligne et le curseur, la durée en ms entre la fin du time de la ligne et le curseur.

Rappels :
1min = 60s
1s = 1000ms
D'où les 913 997 ms Razz

Dernière édition par le Mar 27 Nov - 10:40, édité 1 fois
Klick
Ecuyer

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment bien utiliser Aegisub ?   Mar 27 Nov - 10:28

Partie 5 : Les outils

Après avoir fait tout ça, nous allons nous attaquer aux outils, qui sont quand même assez nombreux :

Nous commencerons par les outils généraux qui se trouvent en haut : , puis ceux pour la vidéo, les fex : .

1 - Propriétés

Les propriétés

Script : Tout ça vous permet de vous souvenir des informations sur l'épisode. Toute la partie script ne sera pas "visible" dans le sens ou cela n'apparaîtra pas dans la vidéo. Il s'agit juste d'information qui n'apparaîtront peut-être même pas dans le script final (si exportation des sous-titres avec "suppression des infos superflues"), elles servent cependant à savoir quand le script a été fait (utile quand plusieurs versions de script modifiés à différent moment).

Résolution : Cela sert surtout aux adaptateurs/editeurs et karamakers, c'est utiliser pour avoir une plus grande précision lors de sous-titres ecrits pas exemple ou pour la taille des polices. Une police de 20 points sur une vidéo avec une résolution aegisub de 320x240 n'aura pas la même taille que sur avec une résolution de 640x480. Je recommande donc de le mettre à la taille de la vidéo.

Style de retour à la ligne : les cassures de lignes., voyont ce qu'elles ont dans le ventre :

0 : Cassure intelligente, ligne du haut plus large (bof, je la trouve pas particulièrement intelligente, en plus que la ligne du haut soie la plus large ne rends pas les sous-titres plus lisibles).
1 : Cassure en fin de ligne, retour avec \N seulement (c'est un peu comme le "0", sauf que la ligne du haut sera la plus large possible, ce n'est pas très beau à voir, vous pouvez cependant mettre à la ligne un sous-titre avec labalise \N).
2 : Pas de cassure, retour avec \n et \N (peut-être utile pour certaine édition, mais dans ce cas, on passe par la language ass, ce type de cassure n'est jamais tilisé parce que celà reviens au même que le "1").
3 : Cassure intelligente, ligne du bas plus large (c'est la meilleur).

2 - Styles

Les styles de texte version Clannad

Catalogue des stockages disponibles :
Vous permet de créer et gérer les catalogues qui contiennent vos styles de texte. (les catalogues sont gardés dans le dossier "catalog" là où vous avez installé Aegsiub.

Stockage :
Liste les styles contenu dans le catalogue sélectionné, vous pouvez ensuite les modifier.

Scripts en cours :
Ce sont les styles qui sont dans votre episode. Il peut y avoir des styles qui ne se trouvent pas dans le stockage et inversement. Vous pouvez à tout moment aller chercher un script dans le catalogue où dans le script en cours grâce au bouton "Copier vers...". Attention, si le script existe déjà dans la partie ou vous voulez le copier, il ne sera pas écrasé, il faut d'abord le supprimé. (Exemple : je modifie la couleur de texte du style "Default" dans le stockage, si je le copie dans le script en cours, la modification ne sera pas faites puisque le style existe déjà. Il me faudra d'abord le supprimé avant de le copier.)

Modifier / Créer un style de texte :

Un style de texte

Nom du style de texte : C'est le nom que vous allez lui donner opur pouvoir l'utiliser après, ne mettez jamais deux fois le même nom et pensez aussi à lui donner un nom clair pour quand vous reprendrez le script.

Police de caractère : C'est la police (font) que vous allez utiliser. Les polices de votre odirnateur se trouvent dans C:\WINDOWS\Fonts\. Si vous voulez en rajouter, vous devez les mettre là-bas. Vous pouvez aussi choisir de mettre le style en gras, italique, souligné ou barré.

Couleurs :

Primaire : C'est la couleur qui apparaîtra par default.
      Secondaire : Utilisé seulement pour les karas.
      Bordure : Couleur de la bordure.
      Ombrage : Couleur pour l'ombre.

Les textbox en dessous de chaque couleur permettent de selectionner l'opacité de la couleur en hexadecimal/decimal (0 = Opacité à 100%, totalement visible | 255 = Opacité à 0%, invisble)

Marges : Permet de selectionner les marges que l'on veut appliqué par rapport au bord de l'écran.

Alignement : Alignement du texte à l'ecran

1 : En bas à gauche
      2 : En bas centré
      3 : En bas à droite
      4 : Au milieu à gauche
      5 : Au mileu centré
      6 : Au milieu à droite
      7 : En haut à gauche
      8 : En haut centré
      9 : En haut à droite

Bordure : Permet définir la taille de la bordure et de l'ombrage. Cocher la case "boîte opaque" permet d'avoir le texte dans un rectangle de la couleur de la bordure.

Divers :

Echelle X% : La largeur de la police en pourcentage, utile pour les belles polices un peu trop rapproché ou espacé
      Echelle Y% : La hauteur de la police en pourcentage, utile pour les belles polices un peu trop rapproché ou espacé
      Angle : Permet d'appliquer directement un angle à la police.
      Espacement : Permet d'agrandir l'espacement entre les lettres (ne prends pas en compte les valeurs negatives).

Codage : Permet de choisir le codage de la police, utile pour les caractères spéciaux.

3 - Attaches

Les attaches

Ce sont les fichiers que vous pouvez attacher à votre fichier (polices *.ttf et images *.bmp,*.gif,*.jpg,*.ico,*.wmf seulement). Je ne m'en suis pas vraiment utilisé pour le moment, je préfère utiliser les prochains outils.

4 - Automation

Les automations, la petite maison du karamaker

Je ne m'attarderai pas dessus puisqu'il s'agit de mon boulot, mais ici, vous pouvez utiliser des scripts et faciliter votre vie en tant que karamaker, mais par la suite, il faudra sortir le notepad++ et surtout le cerveau (et c'est très dur parfois).

5 - Assistant de style

Enfin un assistant qui sert à quelque chose ^^

Ce joli petit assistant vous permez de choisir le style à appliquer à une ligne d'une autre manière que le "je vais chercher la police dans la liste". Là encore, tout est dans une liste, mais permet (je trouve) de voir plus facilement. Reste juste la problème que pour moi, la touche "end" ne fonctionne pas, peut-être parce que je travaille sur un portable.

6 - Assistant de traduction

Utile pour les trads ^^

Il fonctionne de la même manière que l'assistant de style, mais que pour les textes, génial quoi ^^.

7 - Collecteur de police

Très utile

Le collecteur de police va directement aller chercher les polices (font) que vous avez utilisé et les mettre dans un dossier que vous choisissez ou en attachement (j'ai jamais testé la fonction d'attachement, mais je vais le faire, dis adieu aux polices trainantes, bk ^^). Cela arrive aussi qu'il n'arrive pas à trouver une police (arrive très souvent avec les polices de Adobe). Vous devez alors aller la chercher vous même (C:\WINDOWS\Fonts par default).

8 - Réajusteur de ratio

Une envie précente, il est là pour ça.

Vous avez soudainement envie de modifier la résolution de votre fichier pour un edit par exemple ? deux clics et c'est fini. Par contre tous vos editions précedentes sont foutus et il faudra tout refaire (très embettant avec des épisodes à grosse édition comme les clannad).

9 - Post-processeur de Timing

Pour les adorateurs des automatismes.

Il peut à la fois s'agir d'un vérificateur et d'un outils pour timer. Pour les personnes qui time strictement sur les paroles, vous pouvez prolonger les times car il faut que se soit bien visible. Pour ceux qui veulent juste vérifier, selectionnez juste les deux derniers, ils vous permet alors de coller des sous-titres trop proche pour rendre le tout plus joli. Survollez les cases pour voir apparaître des infos-bulle.

10 - Masquage des balises

Sert ou sert pas ?

Ce petit outil sert juste à voir ou masquer les balises ass. Voyez vous même l'exemple, ce sont les 3 type de masquage disponible. Je trouve la première vraimen utile parce quelle permet de voir les edition faîtes, donc c'est bien de savoir où se trouve telle ou telle ligne grâce à ça. Par contre, la deuxième méthode peut-être utilisé pour les karas et vérifier ainsi que l'on a pas oublié une syllabe.

Dernière édition par le Mar 27 Nov - 10:44, édité 1 fois
Klick
Ecuyer

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment bien utiliser Aegisub ?   Mar 27 Nov - 10:43

11 - Les Fex

C'est
assez long à expliquer, et je pense que vous en avez assez pour
aujourd'hui, en plus il est 3H du matin chez moi, donc je vais aller
dormir xD. L'explication sur les outils rex arrivera dans la semaine ^^.
Coud
Maitre Okawari Fansuber

Masculin Nombre de messages : 57
Anime préféré : CHER PAS^^

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment bien utiliser Aegisub ?   Mar 27 Nov - 19:23

Super le tuto Klick^^

Encore bravo Very Happy

ECCHI LAND (==) WALLPAPERMANGA
Voir le profil de l'utilisateur http://wallpapermanga.oldiblog.com/
Edo-san
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 21
Anime préféré : M'instruire

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment bien utiliser Aegisub ?   Sam 1 Déc - 1:07

Super topic Smile seulement c'est dommage que tu utilises la version 1.10 de Aegisub alors que la version 2 alpha marche très bien et est même conseillé Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://edo.xiato.com/
Klick
Ecuyer

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment bien utiliser Aegisub ?   Lun 3 Déc - 11:50

Edo-san a écrit:
Super topic Smile seulement c'est dommage que tu utilises la version 1.10 de Aegisub alors que la version 2 alpha marche très bien et est même conseillé Smile

Si tu dis ça, c'est que tu ne l'utilises pas à pleine capicité ^^.

Je l'utilise à fond et il y a encore l'histoire des automations et des prévisu qui foirent, c'est pour ça que je reste pour le moment 1.10.

J'utilise tout de même la v2 pour l'hitoire des blur edge spéciaux dans les script. ^^
FreeBird
Arrière-garde

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment bien utiliser Aegisub ?   Lun 3 Déc - 23:15

merci pour ce long tuto,même si j'commence a prendre l'habitude avec aegisub ^^
Nesterou
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment bien utiliser Aegisub ?   Dim 3 Jan - 17:19

Aegissub est un excellent logiciel. Il est pas aussi tordu que SSA. (Ouuh, la Noob).

Juste une question: une fois qu'on a bien mit en place les sous-titres, comment fait-on pour les intégrer définitivement à la vidéo? Càd sans passer systématiquement par la fonction "Ajouter des sous-titres" dans VLC.
Parce que j'aimerai la mettre en ligne, mais Youtube rechigne lorsque je veux mettre la piste de sous-titres...

De même au passage: Youtube n'aime pas les vidéos en .mp4... pour tout dire, ça rame lamentablement. Parquoi? Comment y remédier...

Tant de questions sans réponses, merci d'y répondre...
lag_
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 2
Anime préféré : Soul eater

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment bien utiliser Aegisub ?   Ven 5 Mar - 20:41

merci d'abord pour le tuto

nesterou oublie VLc essaye AviReComp
c'est assez simple d'utilisation il accepte les format avi en vidéo et tu peux inserer ton sous titre ass et tu demarre ton kara
si tu n'as que des format MP4 convertit les je te propose la free video converter mais fait des essais XD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment bien utiliser Aegisub ?   

[Tuto] Comment bien utiliser Aegisub ?
Page 1 sur 1